woensdag 28 januari 2009

Le blason de RIEZ la Romaine


Ville de mon pet' patrimoine la bas:

dus als je in de buurt bent ... geef maar een belletje!

La colline Saint-Maxime surplombe le confluent de trois vallées empruntées depuis toujours par d'importantes voies de communication. Sur cette éminence, le peuple pré-romain des Reii implante un important oppidum (habitat de hauteur) .

C'est dans la plaine, par contre, que l'empereur Auguste fondera, à l'extrême fin du Ier siècle avant notre ère, l'agglomération connue sous le nom de civitas Julia Augusta Reiorum Apollinaris, elle est de ce fait le plus ancien chef-lieu de Cité de l'actuel département des Alpes-de-Haute-Provence. La ville se développe et se pare de monuments : thermes publics, forum, temples....
Quatre majestueuses colonnes de granit, souvenirs d'un temple tétrastyle, évoquent ce prestigieux passé.

Aux premiers temps chrétiens, la ville affirme sa prédominance sur le territoire en devenant le siège d'un évêché. Un groupe épiscopal est édifié dans le courant du Vème siècle sur les vestiges de thermes antiques. Deux personnages vont marquer cette période : saint Maxime puis saint Faust dont l'influence rayonne sur toute la Provence. Le baptistère est l'émouvant et rare témoignage de cette période avec, plus à l'est, les vestiges de la cathédrale paléochrétienne.
Riez restera évêché jusqu'à la Révolution.

Dans le courant du XIVème siècle, un rempart est édifié autour du bourg. Ponctué de tours, on y entrait alors par deux portes, les portes Aiguière et Saint-Sol.

Le bourg connaît son apogée au XVIème siècle, de nombreux hôtels particuliers se construisent dont certaines façades sont encore visibles au cœur du village. L'art de la gypserie va alors se développer et envahir de ses décors de plâtre sculpté escaliers, cheminées et plafonds, comme ma demeure
'La Belle Dame de Riez' • Hôtels des Gypseries • 1598

Après cette période florissante, la ville connaît un certain déclin qui va s'accentuer avec la perte du siège de l'évêché lors de la Révolution Française.
Riez va alors connaître la vie d'un petit bourg rural, comme beaucoup en Provence, pratiquant l'élevage et la culture traditionnels.

La proximité des Gorges du Verdon et la création du lac de Sainte-Croix vont favoriser le développement du tourisme. Ainsi, Riez offre aux amoureux de la nature et amateurs de tourisme culturel un large éventail d'activités.